La Sophrologie en entreprise

Qu'est-ce que la sophrologie en entreprise?

La Sophrologie en entreprise est une technique de relaxation basée sur la respiration. Le consultant est placé dans un état de conscience modifié léger afin d'ouvrir la porte de son inconscient.

Il s'agit de développer la conscience de soi, de son corps, de son potentiel, d’améliorer sa condition physique ou d’amplifier son bien-être. L’un des premiers objectifs de la sophrologie en entreprise est d’apporter une grande détente et de la relaxation. Elle permet également de travailler sur la gestion du stress, de l'énergie et des émotions.

Pour mieux comprendre ce qu’est la sophrologie, je vous invite à consulter le page Sophrologie du site.

En entreprise, la sophrologie se pratique en groupe. La séance n’est pas personnalisée en fonction de la problématique d'un individu mais pensée pour un groupe sur son lieu de travail.

Les séances  sont construites autour de thématiques reliées aux problématiques que des employés peuvent rencontrer en entreprise : fatigue, stress, surmenage, difficultés de concentration, démotivation.

Il n’y a aucune approche thérapeutique dans le cadre de l’entreprise. Nous focalisons notre attention sur l’aspect mieux-être qu'apporte la sophrologie afin de répondre au mieux aux besoins des employés et bien sûr, de l’entreprise.

Ainsi, en fonction de vos attentes, je propose plusieurs possibilités :

  • Les séances découvertes : une intervention sur une journée autour d’une thématique : se relaxer, relancer son énergie, gérer son stress ...

  • Les séances trimestrielles : une fois par semaine ou deux fois par mois, j’interviens dans l’entreprise. Dans le cadre des séances de sophrologie, nous travaillerons avec une thématique, un fil conducteur qui permettra aux participants de tirer de réels profits sur du long terme. J’apporte des outils que chacun pourra réutiliser de manière autonome. Permettre à des employés d’en bénéficier régulièrement est un vrai cadeau qu’on leur fait mais aussi que l’on fait à son entreprise.

  • Les séances à l’année : On fait perdurer mais aussi, on soutient, on porte. Cet espace crée de manière régulière aura un effet positif sur chaque individu mais aussi sur le collectif, le groupe. Et comme je l’ai dit : prendre soin de chaque employé c’est prendre soin de son entreprise.

Femme qui s'étire assise a son bureau au travail. Elle est relaxée et zen. Cette image illustre un texte proposant de la sophrologie en entreprise.
Femme en tailleur pratiuant la relaxation dans le cadre de son travail.
Femme d'age mûre en pleine présentation lors d'un réunion. Elle est ses collaborateurs ont l'air confiants et détendus. On s'ent un excellent climat de travail. Image acollée à une texte ui parle des bienfants de la pratique de la sophrologie en entreprise.

Une pratique bien-être intégrée au sein d’une journée de travail est un véritable atout pour l’entreprise.

Des employés relaxés et mieux dans leur corps et leur têtes seront plus présents, plus actifs, plus investis et plus performants.

C’est rendre service à votre entreprise que d’investir dans le bien-être.

Des gouttes d'encre noire
Des gouttes d'encre noire

Les séances Bien-être

Quels effets en entreprise?

En 2020, le Bien-être n'est plus un concept qui passe au second plan.

Il est à considérer.

Et les entreprises ne sont pas épargnées par ce sujet.

En effet, un employé passe au minimum 35h de son temps dans une semaine sur son lieu de travail.

Il semble donc évident que proposer les meilleures conditions de travail possible est une chose importante pour en ressentir des bienfaits sur une entreprise.

En prenant soin de chaque collaborateur, on prend soin de la pérennité de son entreprise.

Des employés relaxés, plus concentrés sont davantage engagés, investis dans leurs missions.

Apporter une bulle de bien-être permettra de retrouver des équipes dynamisées.

Quelque soit le poste occupé, on sait que le travail peut générer stress et fatigue. Et parfois, ce trop plein engage une limitation globale chez un individu (maladie, anxiété, dispersion… ).

La Sophrologie apporte des outils simples pour gérer ses sensations et émotions de manière autonome. C’est un temps de relaxation qui apportera bien-être, calme et énergie à chaque participant.

Un temps qui pourra également avoir la vertu de souder davantage les équipes.

Coté Pratique

Des gouttes d'encre noire
Des gouttes d'encre noire

Durée

1h

Matériel

10 chaises

et / ou

10 tapis de Yoga ou de gymnastique

Nombre de Participants

5 personnes minimum

10 personnes maximum

Contre-Indications

La Sophrologie est déconseillée aux personnes atteintes de Schizophrénie ou ayant des psychoses chroniques.

Tarif

Variable en fonction du nombre de personnes et de la prestation souhaitée.

Faire une demande de devis personnalisé en fonction de vos besoins

Tenue

Aucune tenue particulière exigée

Espace nécessaire

30m2 minimum

Espace clos ou sans passage et silencieux

Conseil

Des employés qui désirent participer aux séances sont la clef d'une intervention réussie.

Séance de sophrologie en groupe. Mouvements d'étirements dans une salle dédiée à la pratique.

Quelque soit la formule choisie, il est important de noter que j’apporte des outils concrets que chaque participant pourra intégrer dans sa routine journalière ou en cas de besoin.

Nous recherchons l’autonomie du participant concernant la gestion de son énergie, de sa concentration, de son stress afin que sa productivité ne soit plus limitée.

Des gouttes d'encre noire
Des gouttes d'encre noire
 
 
 

Demande de devis ou de renseignements